Plus de 14 000 citations ... pour le plaisir.


Mot clef :

Recherche par (aucun critère) --> Base complète ! 14327 citation(s).

Alain Cagnati
Toutes les libertés sont encadrées. Certaines personnes arrivent à déplacer les cadres.

C. Bobin
"Même quand nous sombrons, il y a quelque chose ou quelqu'un qui nous maintient la tête, le menton, hors de l'eau, il y a une main ferme dans cette vie. Et ne rien faire c'est avoir confiance en cette main, du secours vient, tout le temps. Surtout dans les moments les plus durs.


Je pense que nous pouvons être des miracles les uns par rapport aux autres, et je pense qu'un moine ce n'est pas extraordinaire, un saint ce n'est pas extraordinaire. C'est la vie qui est extraordinaire et si nous nous mettons dans son flux nous pourrions obtenir des choses... Silencieusement, sans morale, juste avec une empathie brûlante de l'autre, une compréhension de l'incompréhensible."

C. Bobin

Alain Cagnati
Toutes les qualités ne peuvent s'empiler sur une seule personne. Il en est de même pour les défauts.

Jiddu Krishnamurti (1895-1986)
« Bien loin d’être issue de la pensée, la compréhension naît par le truchement de la vision intérieure. Elle ne relève ni de l’habileté, ni de l’accumulation du savoir. En un mot, elle n’entretient aucune relation avec la pensée. [...] Lorsque s’éveille cette intelligence, apparaît la compassion authentique. [...] Elle n’établit aucune distinction entre vous et autrui. En elle, il n’est plus ni peur, ni souffrance. Et la dualité ne saurait trouver place ici »

Mohammed Taleb
« En aucun cas, il ne s’agit d’abandonner le terrain de la raison.
Le défi est plus exactement de dépasser la raison close, technicienne, économique et d’ouvrir la raison à la vérité des poètes, des spirituels, des artistes »

Plotin
« La cause principale de notre incertitude, c'est que la compréhension que nous avons de l'Un ne nous vient ni par la connaissance scientifique, ni par la pensée, comme la connaissance des autres choses intelligibles, mais par une présence qui est supérieure à la science. Lorsque l'âme acquiert la connaissance scientifique d'un objet, elle s'éloigne de l'Un et elle cesse d'être tout à fait une : car la science implique la raison discursive, et la raison discursive implique la multiplicité ».

Hermann Hesse
« La sagesse n’était somme toute qu’une
prédisposition de l’âme, une capacité, un art mystérieux qui consistait à s’identifier à chaque instant de la vie avec l’idée de l’Unité, à sentir cette Unité partout, à s’en pénétrer comme les poumons de l’air qu’on respire. »

Geneviève Lebouteux
La spiritualité dépasse en effet les religions. Ces dernières se sont bâties sur la base d’enseignements de « maîtres », personnes exceptionnelles ; après la disparition du maître, les disciples ont enfermé ces enseignements dans des dogmes, au risque de les
assécher. On demande aux fidèles d’imiter le maître, attitude sécurisante (et commune à de nombreuses disciplines). La
spiritualité concerne a contrario les chemins personnels que les humains tracent pour entrer en relation avec ce qu’ils ressentent comme plus grand qu’eux-mêmes. Elle ne s’embarrasse pas des dogmes et va au contraire privilégier la liberté. Il est courant de dire que les religions qui prétendent chacune détenir « la » vérité, divisent les hommes alors que la spiritualité qui permet à chacun de chercher et d’expérimenter, unit les hommes dans une quête commune qui emprunte de multiples voies.

Légende cherokee
Il y a deux loups en chacun de nous. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, avidité... L’autre est bon, il est joie, paix, amour...
- Lequel des deux loups va gagner ? demande l’enfant.
- Celui que tu nourris.

Eugène Wigner, prix Nobel de physique
« Il n’est pas possible de formuler les lois de la mécanique quantique de façon totalement cohérente sans faire référence à la conscience. »